Salut,
Tu l'as peur-être déjà vu écrit dans un profil, ou tu l'utilises toi-même sur le tien,
Clean, traduction en français : propre
Quand je vois ce mot sur le profil d'une personne qui me contacte, je lui demandes ce qu'il signifie pour elle, voici deux exemple de question/réponse :
« Comment traduis-tu "clean" ?
- Clean = propre, hygiène, pas de MST. »
« Ça signifie quoi pour toi "clean" ?
- Clean ? Sans maladie
- Mais la traduction de "clean" est "propre", penses-tu que les personnes séropositives VIH sont malades ?
- Clean signifie propre oui mais aussi, sans maladie, VIH c'est un virus du coup oui, ils ont malades. »
Et voici ma réponse :
« Tu fais une grave erreur : une personne S+ traitée et indétectable n'est pas malade et n'est pas contaminante, elle a la même espérance de vie que le reste de la population, donc elle est tout sauf sale. Peut-être ne te rends-tu pas compte que ce mot "clean" utilisé sans savoir, véhicule de la discrimination, et plus précisément de la sérophobie, cherche avec ce mot sur ton moteur préféré. Et dans tes rencontres jusqu'ici, si une personne t'a dit qu'elle est "clean", l'as-tu cru sur parole ou bien lui as-tu demandé des documents médicaux intimes et confidentiels comme preuve, que de surcroît tu ne saurais peut-être pas interpréter si tu n’as pas de formation médicale ? "Clean" une vidéo animation sur la sérophobie qui explique que les personnes qui ont le plus peur sont souvent celles qui prennent le plus de risques. »
Message utile car une personne m'a répondu :
« Je suis désolé, je me suis mal exprimé, c'est certainement vrai, j'ai mal estimé la portée de ce mot. Je vais modifier mon profil. Merci pour ton éclairage. »
Il y a donc deux cas de figure : les personnes qui utilisent ce mot "clean" parce qu'elles l'ont vu ailleurs, sans en connaître l'utilisation déviée et la signification cachée, et celles qui l'utilisent de façon intentionnelle car faisant de la discrimination sérophobe. Chacun y reconnaîtra les siens !
De plus, il n'y a pas que les maladie sexuellement transmissibles qui sont dangereuses dans les rencontres, mais aussi les maladies mentales comme les gros egos, les pervers narcissiques ; les maladies émotionnelle comme la jalousie, la possession, la manipulation à fin d'escroquer de l'argent. Dangers qui peuvent provoquer des complications relationnelles graves comme le chantage, le harcèlement ou la séquestration, et dans les pires des cas le crime.
Utiliser clean qui signifie littéralement propre peut être une pathologie/obsession de la propreté, hors :
1 - trop se laver peu être la cause de maladies (cas d'enfants toujours malades car les parents désinfectent systématiquement tout ce qu'il touche comme les jouets) ;
2 - les personnes étant obsédées par la propreté sont parfois celles qui ont été abusées sexuellement enfant, le viol sexuel laissant symboliquement la sensation d'avoir été sali.
Suite au visionnage de la trilogie filmique PUSHER de Nicolas Winding Refn, dans une scène de groupe de parole de personnes addictes aux drogues (du type les alcooliques anonymes), une personne dit qu'elle est "clean" pour signifier qu'elle est en période de sevrage (Le sevrage se définit comme l’arrêt de la consommation de drogue. Il s’accompagne d’un ensemble de symptômes traduisant un état de manque, appelé « syndrome de sevrage ». Les signes du manque sont plus ou moins intenses et longs, selon les personnes et les produits.).
Le mot "clean" aurait donc pu aussi être repris du monde de la drogue pour faire un amalgame douteux avec les maladie infectieuses, demande à ton médecin si le terme "clean" est utilisé en médecine.