Clean = sérophobie
Pour parler de tout et de rien dans la bonne humeur !
Modérateurs : damien, damien, damien

entrepotesparis4

Clean = sérophobie

par entrepotesparis4 » Sam 29 Oct 2022 08:02

Salut,

Tu l'as peur-être déjà vu écrit dans un profil, ou tu l'utilises toi-même sur le tien,
Clean, traduction en français : propre
Quand je vois ce mot sur le profil d'une personne qui me contacte, je lui demandes ce qu'il signifie pour elle, voici deux exemple de question/réponse :

« Comment traduis-tu "clean" ?
- Clean = propre, hygiène, pas de MST. »

« Ça signifie quoi pour toi "clean" ?
- Clean ? Sans maladie
- Mais la traduction de "clean" est "propre", penses-tu que les personnes séropositives VIH sont malades ?
- Clean signifie propre oui mais aussi, sans maladie, VIH c'est un virus du coup oui, ils ont malades. »

Et voici ma réponse :

« Tu fais une grave erreur : une personne S+ traitée et indétectable n'est pas malade et n'est pas contaminante, elle a la même espérance de vie que le reste de la population, donc elle est tout sauf sale. Peut-être ne te rends-tu pas compte que ce mot "clean" utilisé sans savoir, véhicule de la discrimination, et plus précisément de la sérophobie, cherche avec ce mot sur ton moteur préféré. Et dans tes rencontres jusqu'ici, si une personne t'a dit qu'elle est "clean", l'as-tu cru sur parole ou bien lui as-tu demandé des documents médicaux intimes et confidentiels comme preuve, que de surcroît tu ne saurais peut-être pas interpréter si tu n’as pas de formation médicale ? "Clean" une vidéo animation sur la sérophobie qui explique que les personnes qui ont le plus peur sont souvent celles qui prennent le plus de risques. »

Message utile car une personne m'a répondu :

« Je suis désolé, je me suis mal exprimé, c'est certainement vrai, j'ai mal estimé la portée de ce mot. Je vais modifier mon profil. Merci pour ton éclairage. »

Il y a donc deux cas de figure : les personnes qui utilisent ce mot "clean" parce qu'elles l'ont vu ailleurs, sans en connaître l'utilisation déviée et la signification cachée, et celles qui l'utilisent de façon intentionnelle car faisant de la discrimination sérophobe. Chacun y reconnaîtra les siens !

De plus, il n'y a pas que les maladie sexuellement transmissibles qui sont dangereuses dans les rencontres, mais aussi les maladies mentales comme les gros egos, les pervers narcissiques ; les maladies émotionnelle comme la jalousie, la possession, la manipulation à fin d'escroquer de l'argent. Dangers qui peuvent provoquer des complications relationnelles graves comme le chantage, le harcèlement ou la séquestration, et dans les pires des cas le crime.
Utiliser clean qui signifie littéralement propre peut être une pathologie/obsession de la propreté, hors :
1 - trop se laver peu être la cause de maladies (cas d'enfants toujours malades car les parents désinfectent systématiquement tout ce qu'il touche comme les jouets) ;
2 - les personnes étant obsédées par la propreté sont parfois celles qui ont été abusées sexuellement enfant, le viol sexuel laissant symboliquement la sensation d'avoir été sali.

Suite au visionnage de la trilogie filmique PUSHER de Nicolas Winding Refn, dans une scène de groupe de parole de personnes addictes aux drogues (du type les alcooliques anonymes), une personne dit qu'elle est "clean" pour signifier qu'elle est en période de sevrage (Le sevrage se définit comme l’arrêt de la consommation de drogue. Il s’accompagne d’un ensemble de symptômes traduisant un état de manque, appelé « syndrome de sevrage ». Les signes du manque sont plus ou moins intenses et longs, selon les personnes et les produits.).
Le mot "clean" aurait donc pu aussi être repris du monde de la drogue pour faire un amalgame douteux avec les maladie infectieuses, demande à ton médecin si le terme "clean" est utilisé en médecine.
Modifié en dernier par entrepotesparis4 le Mar 1 Avr 2025 11:46, modifié 5 fois.

Maciao7

Re: Clean = sérophobie

par Maciao7 » Sam 29 Oct 2022 14:58

bRAVO POUR TON POST MEC

Lura

par Lura » Sam 29 Oct 2022 17:57

Jusqu’à preuve du contraire, on a encore le droit de se branler/baiser avec qui on veut. Certains préfèrent les minces, d’autres les dodus, d’autres n’aiment pas les poils, d’autres si. Et il y en a encore certains qui ne souhaitent pas partager leur bite avec des S+ sans pour autant que ça soit négatif ou de la « sérophobie » sous prétexte qu’ils se soignent.

A moins d’avoir une malchance insolente, en règle générale un S+ est plutôt très actif sexuellement parlant. Ça inclue donc qu’il est plus à risque de contracter d’autres MST qui sont bien plus contagieuses que le VIH.

J’ai un « clean » sur mon profil et je ne l’enlèverai pas sous prétexte que ça froisse une minorité (tiens, c’est très français ça). Clean reste la définition d’une personne faisant réellement attention aux risques en se protégeant et en allant régulièrement se tester. En plus d’avoir une hygiène corporelle correcte, mais ça, c’est censé être normal…

Par ailleurs, je trouverai même pas ça choquant qu’on me demande un test MST au début d’une rencontre.

entrepotesparis4

par entrepotesparis4 » Jeu 8 Déc 2022 22:54

Lura a écrit :Jusqu’à preuve du contraire, on a encore le droit de se branler/baiser avec qui on veut. Certains préfèrent les minces, d’autres les dodus, d’autres n’aiment pas les poils, d’autres si. Et il y en a encore certains qui ne souhaitent pas partager leur bite avec des S+ sans pour autant que ça soit négatif ou de la « sérophobie » sous prétexte qu’ils se soignent.

Si justement, c’est de la sérophobie car être S+ n’est pas un détail physique comme mince /dodou/poilu, etc. Faire un blocage sur une personne pour quelque chose qui est invisible et de surcroît sans danger quand la personne est traitée, c’est une discrimination comme le racisme ou l’homophobie, d’où le nom bien choisi de sérophobie.

Lura a écrit :A moins d’avoir une malchance insolente, en règle générale un S+ est plutôt très actif sexuellement parlant. Ça inclue donc qu’il est plus à risque de contracter d’autres MST qui sont bien plus contagieuses que le VIH.

As-tu des sources qui prouvent qu’un S+ est plutôt actif ? Et quand des femmes sont S+ est-ce aussi parce qu’elles sont plutôt actives ?

Lura a écrit :J’ai un « clean » sur mon profil et je ne l’enlèverai pas sous prétexte que ça froisse une minorité (tiens, c’est très français ça). Clean reste la définition d’une personne faisant réellement attention aux risques en se protégeant et en allant régulièrement se tester.

Encore une belle preuve de sérophobie : penser qu’une personne S+ parce qu’elle n’a pas eu de chance et s’est fait contaminée, restera toute sa vie avec l’étiquette qu’elle ne fait pas attention aux risques, qu’elle ne se protège pas et qu’elle ne se fait jamais tester, de surcroît si elle a été contaminée par un viol. Il y a juste dans cette façon de penser un ton inquisiteur qui dit qu’elle le mérite, que c’est sa punition, qu’elle doit payer son erreur toute sa vie avec cette étiquette collée sur le front visible de tout le monde, et qu’on a le droit de lui cracher dessus.

Lura a écrit :En plus d’avoir une hygiène corporelle correcte, mais ça, c’est censé être normal…

Aucun rapport, sinon avoir une santé mentale correcte serait censé être normal, et pourtant on sait bien que ce n’est pas le cas, et ça n’empêche pas les personnes de se rencontrer, et que parfois ça provoque des catastrophes comme des génocides.

Lura a écrit :Par ailleurs, je trouverai même pas ça choquant qu’on me demande un test MST au début d’une rencontre.

Tu parles au conditionnel, mais concrètement dans tes rencontres, as-tu déjà donné un test MST document médical confidentiel à une personne que tu ne connais pas ? Une personne te l’a-t-elle déjà demandé ? As-tu toi-même déjà demandé un test MST à une personne pour un plan sexe, et dans ce cas t’a-telle donné ce document médical confidentiel alors qu’elle ne te connaît pas ?
Si la réponse est NON pour chaque question, c’est que tu es dans le cas de la vidéo animation https://www.youtube.com/watch?v=iiKVDz4-z54 tu crois les mecs sur parole sans aucune preuve, et tu prends des risques, et tu risques de contaminer d’autres personnes car un test ne rend compte que du jour où on le fait, les jours suivants il devient obsolète. Si dans une fiction une personne te présentait un test d’il y a une semaine, tu devrais alors lui demander aussi si elle a une des relations entre temps, et si elle te répond non, quel document lui demandes-tu pour te le prouver ?
Si je comprends bien tu n’as de relations sexuelles qu’avec des mecs qui sortent du laboratoire avec un résultat de test MST instantané. Sinon tu es dans un film de science-fiction.

cub93100

par cub93100 » Ven 9 Déc 2022 08:13

entrepotesparis4 a écrit :
Lura a écrit :Jusqu’à preuve du contraire, on a encore le droit de se branler/baiser avec qui on veut. Certains préfèrent les minces, d’autres les dodus, d’autres n’aiment pas les poils, d’autres si. Et il y en a encore certains qui ne souhaitent pas partager leur bite avec des S+ sans pour autant que ça soit négatif ou de la « sérophobie » sous prétexte qu’ils se soignent.

Si justement, c’est de la sérophobie car être S+ n’est pas un détail physique comme mince /dodou/poilu, etc. Faire un blocage sur une personne pour quelque chose qui est invisible et de surcroît sans danger quand la personne est traitée, c’est une discrimination comme le racisme ou l’homophobie, d’où le nom bien choisi de sérophobie.

Lura a écrit :A moins d’avoir une malchance insolente, en règle générale un S+ est plutôt très actif sexuellement parlant. Ça inclue donc qu’il est plus à risque de contracter d’autres MST qui sont bien plus contagieuses que le VIH.

As-tu des sources qui prouvent qu’un S+ est plutôt actif ? Et quand des femmes sont S+ est-ce aussi parce qu’elles sont plutôt actives ?

Lura a écrit :J’ai un « clean » sur mon profil et je ne l’enlèverai pas sous prétexte que ça froisse une minorité (tiens, c’est très français ça). Clean reste la définition d’une personne faisant réellement attention aux risques en se protégeant et en allant régulièrement se tester.

Encore une belle preuve de sérophobie : penser qu’une personne S+ parce qu’elle n’a pas eu de chance et s’est fait contaminée, restera toute sa vie avec l’étiquette qu’elle ne fait pas attention aux risques, qu’elle ne se protège pas et qu’elle ne se fait jamais tester, de surcroît si elle a été contaminée par un viol. Il y a juste dans cette façon de penser un ton inquisiteur qui dit qu’elle le mérite, que c’est sa punition, qu’elle doit payer son erreur toute sa vie avec cette étiquette collée sur le front visible de tout le monde, et qu’on a le droit de lui cracher dessus.

Lura a écrit :En plus d’avoir une hygiène corporelle correcte, mais ça, c’est censé être normal…

Aucun rapport, sinon avoir une santé mentale correcte serait censé être normal, et pourtant on sait bien que ce n’est pas le cas, et ça n’empêche pas les personnes de se rencontrer, et que parfois ça provoque des catastrophes comme des génocides.

Lura a écrit :Par ailleurs, je trouverai même pas ça choquant qu’on me demande un test MST au début d’une rencontre.

Tu parles au conditionnel, mais concrètement dans tes rencontres, as-tu déjà donné un test MST document médical confidentiel à une personne que tu ne connais pas ? Une personne te l’a-t-elle déjà demandé ? As-tu toi-même déjà demandé un test MST à une personne pour un plan sexe, et dans ce cas t’a-telle donné ce document médical confidentiel alors qu’elle ne te connaît pas ?
Si la réponse est NON pour chaque question, c’est que tu es dans le cas de la vidéo animation https://www.youtube.com/watch?v=iiKVDz4-z54 tu crois les mecs sur parole sans aucune preuve, et tu prends des risques, et tu risques de contaminer d’autres personnes car un test ne rend compte que du jour où on le fait, les jours suivants il devient obsolète. Si dans une fiction une personne te présentait un test d’il y a une semaine, tu devrais alors lui demander aussi si elle a une des relations entre temps, et si elle te répond non, quel document lui demandes-tu pour te le prouver ?
Si je comprends bien tu n’as de relations sexuelles qu’avec des mecs qui sortent du laboratoire avec un résultat de test MST instantané. Sinon tu es dans un film de science-fiction.

Bravo pour toutes ces explications et pour la pédagogie!

Sexy67

par Sexy67 » Dim 5 Mar 2023 06:30

Toujours cette même rengaine "xxxphobie" qu'on met à toutes les sauces pour se plaindre du moindre truc qu'on n'apprécie pas !

Alors si, être porteur du VIH c'est une maladie, ça se traduit par plus ou moins de symptômes et de contraintes, et essayer de s'envoyer en l'air uniquement avec quelqu'un qui n'est pas porteur du VIH, ce n'est pas faire une vilaine discrimination.

Et d'ailleurs, choisir un partenaire plutôt qu'un autre, c'est déjà discriminer, si on veut aller sur ce terrain.
Les mecs moins membrés se plaignent-t-ils qu'on voit des annonces du genre "uniquement BM/TBM" ? Les blonds se plaignent-t-ils quand quelqu'un cherche un black parce que c'est son fantasme ou que ça l'excite ?

Après on peut comprendre que le terme "clean" est peut-être pas très cool ou très bien choisi, mais encore une fois, pareil pour "BM". Donc si je ne suis pas "BM" je suis mal monté ? :lol:

entrepotesparis4

par entrepotesparis4 » Dim 12 Mar 2023 22:11

Sexy67 a écrit :Après on peut comprendre que le terme "clean" est peut-être pas très cool ou très bien choisi, mais encore une fois, pareil pour "BM". Donc si je ne suis pas "BM" je suis mal monté ? :lol:

C'est le titre du sujet du forum : Clean = sérophobie
Donc c'est bien l'utilisation du mot "clean" qui est visé ici. Si une personne avait le courage d'écrire "uniquement pour séronégatif", ce serait déjà plus clair, mais ça n'empêcherait pas qu'il est impossible de demander des documents médicaux confidentiels à une personne pour un coup en passant pour avoir la preuve : il n'y a généralement pas de différence visible extérieurement entre une personne S+ et une S-, alors que la taille de la bite, la couleur de peau et autres détails physiques extérieurs sont visibles à plus ou moins long terme, tout dépend de la vitesse du déshabillage.
Une personne en bonne santé, jeune, sportive, musclée, avec une grosse bite, et tous les canons de beauté des revues de mode et des stéréotypes de la publipollucité, peut être S+.
RAPPEL : une personne S+ traitée et à charge virale indétectable est non-contaminante VIH.
Par contre une personne non-porteuse saine ou non-malade d'une pathologie virale, bactérienne ou microbienne, mais qui se drogue, peut avoir des comportements physiques et psychologiques déséquilibrés, et être relationnellement très dangereuse.
Les premières questions à se poser lors d'une rencontre seraient plutôt si la personne est honnête, authentique, libre de tout enfermement dogmatique ou sectaire, non dépendante d'addiction à des substances, et équilibré psychologiquement.