Phoinix a écrit :JL75, c'est toi qui as écrit le message le plus intelligent et le plus fin de tout le fil de discussion !
JL75 a écrit :Salut. Le billet est super et en tant que pd, je trouve aussi bizarres les relents d'homophobie que peuvent véhiculer certains profils ou certains annonces. Cela dit, je ne suis pas tellement d'accord pour soupçonner d'office la manière dont les types s'identifient et supposer que parce qu'un mec aiment se branler avec d'autres, il est automatiquement gay ou bi - ça me paraît un peu réducteur, et ça conduit à nier le fait la plasticité du fantasme. Faire comme que les pratiques (se branler ou être sucé par un mec) disaient la vérité d'un désir sexuel et que ce désir disait à son tour la vérité d'une identité psycho-sexuelle profonde (autrement qu'un mec qui se branle avec d'autres mecs est un pd refoulé ou au moins un bi qui s'ignore) revient un peu à vouloir assigner de force une identité. Et c'est là qu'est le problème pour plein de raisons, mais surtout parce qu'on stigmatise en supposant que les mecs ont quelque chose à cacher, autrement en inversant la pratique du soupçon dont les homos sont socialement victimes. Franchement, ce que j'aime bien sur ce site, c'est justement que tout le monde est libre de se définir et de se situer de manière complexe et fluide (moi ça me plaît qu'un mec qui se vit et qui est identifié socialement comme hétéro puisse s'amuser avec d'autres mecs sans être rabattu automatiquement dans la case pd honteux - tous les ados, statistiquement hétéros pour la plupart, se branlent entre potes, ça n'en fait pas tous des pds honteux...). Très sincèrement, les voies du désir sont tellement compliquées (quand j'y réfléchis bien, mon propre désir à l'égard des femmes - avec qui je n'ai jamais baisé - n'est pas d'une limpidité biblique) que ça me paraît super important de laisser à tous les mecs la liberté de penser le leur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Leostras et 16 invités